Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 24.14 - Charmeur grand-père

Gorgeous Grampa

L'obsession d'Homer pour Storage Wars fait découvrir à la famille une partie du passé d'Abraham. Le croyant d'abord gay, ils découvrent grâce à Monsieur Burns qu'Abe était autrefois un catcheur réputé pour sa mauvaise conduite. Poussé par Burns, Abe remonte sur scène mais quand Bart se met à développer la même éthique que son grand-père, celui-ci décide d'agir.

Diffusion originale : 03 mars 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 mars 2013
Réalisat.eur.rice.s : Chuck Sheetz
Scénariste.s : Matt Selman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 mars 2014 à 21:05

Je l'avais souvent considéré comme un des pires Selman qui existent, mais en le revoyant, j'ai énormément plus apprécié cet épisode!

+ Couch-gag : Do the Homer Shake !

Acte I :

+ Homer : "I can't believe you're reading when there's so much great stuff on TV."

Lisa : "Hmm, you're right.

It is the golden age of well-written, brilliantly-acted TV shows."

Une ligne auto-dérisoire qui claque pour ouvrir un épisode, je n'en attendais pas moins de Selman !

+ Introduction originale sur des braqueurs de box abandonnés mis aux enchères. C'est certain à 90% que ce sera juste pour aboutir à une autre histoire (sur Gand-père, forcément) mais ça reste sympathique. La scène des enchères est très drôle.

- Ouais grand-père qui serait secrètement gay euh, on a vu mieux comme intrigue de base. Au moins on a pas tardé à aller directement au scénario.

+ J'aime que la série se moque du fait que certaines personnes veulent à tout prix faire savoir qu'elles ont accepté l'homosexualité d'un proche pour "bien se faire voir" comme Marge ici. On retour Selman qui traite des sujets d'actualité dans ses scripts, même si pour le moment on ne rit pas beaucoup et que la scénario n'est pas très poussé.

Acte II :

- Le fait que Abe ait été le meilleur catcheur du monde déguisé en fille, c'est quand même une idée trop farfelue car incohérent avec l'époque et le perso.

+ "Should I really let the men who ruined my past, and present, hang out with the kid who's going to ruin my future ?"

+ C'est bon de voir que l'intégration de Burns dans le scénario a une utilité.

+ La chanson de Burns est excellent, comment ai-je pu l'oublier ? L'air est entraînant et la voix de Burns se prête parfaitement aux chansons dans le show. Elle est de la bonne durée et l'image qui accompagne est drôle. Ce n'est pas "See My Vest" mais c'est tout de même très bien ! Un moment fort de l'épisode.

https://www.youtube.com/watch?v=SRrAELby068

Le "thed !" me fait rire à chaque fois.

Acte III :

+ Bart qui prend pour modèle d'inspiration son grand-père après l'avoir vu gagner sur le ring en trichant et en se prenant pour une lady, au moins on peut dire que l'épisode brise les clichés.

- Même s'il manque un peu d'humour à mon goût.

+ Deuxième fois que l'épisode brise le quatrième mur, cette fois pour s'attaquer à l'univers prétendument scripté du catch, un "faux-sport" : "If professional wrestling were fake, that would make every fan in the history of the sport a complete and utter moron."

Acte IV :

+ Grampa coupe l'herbe sous le pied du scénariste fainéant en prévoyant ce à quoi les quatrièmes actes servent d'ordinaire : le speech moralisateur. Comme souvent c'est Marge qui approche et qui remet en cause le fait que Bart se mette au catch avec son grand-père car il pourrait devenir une mauvaise personne intérieurement.

+ C'est ce qu'il se produit dans la scène suivante où Bart crache sur un de ses propres autographes pour un de ses fans. Il ne sait plus la limite entre réalité et fiction, ce que Grandpa commence à réaliser. Et même si tout n'est pas très subtil (ça arrive assez vite vu la construction en quatre actes qui oblige des actes courts, et puis "the world is my game now [evil laugh]") ça reste un bon développement.

En bref un épisode qui m'a très surpris. D'autant qu'il est souvent détesté et considéré comme un des pires de sa saison... come'on, c'est un des meilleurs ! Il manque peut-être un peu de gags, mais la construction est bonne (jamais vu un quatrième acte aussi naturel), les thèmes lancés sont intéressants (quoique pas aussi poussés que ce que Selman fera avec le téléchargement ou l'art en saison 25) et l'épisode ne se prend pas au sérieux sur de nombreux points.

Pas une grosse partie de barre mais un scénario intelligent si on passe sur l'aspect irréaliste et volontairement grotesque. L'épisode cache aussi un développement intéressant de la relation Bart/Gandpa et s'amuse à briser les clichés.

Non vraiment, le seul défaut qui explique la note plutôt "normale" malgré toutes mes éloges c'est le petit manque de francs rires et le non-approfondissement des quelques thèmes de réflexion lancés. Mais ça c'est une critique à un niveau Matt Selman, c'est-à-dire que ça reste déjà au-dessus de 90% de ce que propose la série actuellement !

Le quota de cette saison commence donc doucement mais sûrement à repasser dans le vert.


11.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
21 mai 2015
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 10
21 mai 2013

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.